L'IDÉE DE LA MÉTHODE DES SCIENCES
En dépit de ce titre, l'auteur ne se livre pas dans cet ouvrage à des spéculations abstraites. Il invite à faire avec lui un passionnant cheminement historique, en retrouvant à travers vingt siècles, de l'Orient à l'Occident, les diverses attitudes de l'homme placé en face de lui-même et du monde.
Les progrès les plus récents des connaissances physiques, en obligeant la pensée à réviser l'idéal scientifique classique, ont ouvert un état de conscience philosophique et amené les logiciens de la science à s'interroger sur la validité des systèmes successifs d'explication du monde. Répondant non exclusivement, A. M. BADI s'est attaché à faire une étude de la science le fruit d'un long effort auquel participent l'intelligence, mais aussi la sensibilité de l'homme ; et où l'œuvre de génie, la découverte de l'heure, peuvent modifier dans leur empreinte des siècles. Mille formes de pensée subsistent, y compris, par l'essentiel, la méthode scientifique elle-même — si l'idée qu'on en fait évolue. Cette méthode est d'abord volonté de mise en ordre ; chacune de ses applications comporte un choix, nécessairement arbitraire et par conséquent provisoire. Un cadre est ainsi imposé à la pensée ; d'abord justifié par son efficacité, il apparaît ensuite trop rigide, stérilisant, et doit être élargi. D'où des réajustements périodiques, que toujours faciles, comme le montre cette histoire de la pensée que l'auteur invite à parcourir.
L'ouvrage contient de brillantes analyses critiques. Sont pris à partie, la méthode analogique des primitifs, la pensée grecque, assimilatrice et novatrice à la fois, l'Egypte et son art hiératique, enfin la Bible, toute pénétrée par l'idée abstraite de Dieu ; une remarquable conclusion la montre cette histoire de la pensée que l'auteur invite à parcourir.
Ajoutons que cette étude pénétrante, appuyée sur une vaste culture, est écrite dans une langue nette et largement accessible.
PAYOT — LAUSANNE